Aperçu
3

La philosophie du droit naturel

Reposons les bases
3

Introduction

Le droit naturel est la théorie sur laquelle s’appuie les libertariens afin de penser l’ordre social, autrement dit le “vivre ensemble”. Ils sont d’ailleurs les seuls à le faire dans le champ social, là où chacun semble s’exciter sur ses préférences sans jamais s’astreindre à la rigueur conceptuelle. Laissez-moi alors vous dresser un portrait du droit naturel, qui vous suffira amplement à l’appréhender.

Pour les non initiés et les chercheurs de réponse, il vous faut savoir à ce stade que le droit naturel est celui que les hommes s’accordent entre eux, qu’il est universel et indispensable à l’équilibre des sociétés humaines. Mon article débute par un tour d’horizon historique, mais ne vous en faites pas, je reviendrais plus tard sur une définition très précise du droit naturel.

I. Panorama historique des auteurs sur le droit naturel

A. Antiquité

L'Antiquité marque le début d'une longue quête philosophique pour comprendre et articuler les principes fondamentaux du droit naturel. Cette période, riche en réflexions profondes sur l'éthique, la justice et la société, a posé les premiers jalons de ce qui deviendra plus tard la théorie du droit naturel.

Aristote, l'un des piliers de la philosophie antique, a joué un rôle déterminant dans l'élaboration des premières conceptions du droit naturel. Dans son œuvre "Éthique à Nicomaque", il distingue deux formes de justice : la justice distributive, qui concerne la distribution proportionnelle des biens, et la justice corrective ou rectificative, qui traite de la correction des torts dans les transactions volontaires ou involontaires. Cette dernière forme est étroitement liée à ce qu'on pourrait appeler le droit naturel, car elle vise à rétablir un équilibre rompu, selon des principes qui semblent universels et immuables.

Ce post est destiné aux abonnés payants.

ACADEMIA HOMINES
🌱 Graines de Liberté
Suivez mon podcast privé. J'y décrypte l'actualité sous l'angle libertarien et je vous partage de nombreuses réflexions pour faire la liberté. Abonnez-vous pour débloquer tous mes épisodes !