Vitesse de lecture
×
Partager le post
Partager le post à l'heure actuelle
0:00
/
0:00

Épisode payant

L'épisode complet n'est disponible que pour les abonnés payants de ACADEMIA HOMINES

Y a t-il du racisme systémique en France ?

Parlons un peu de Rokhaya Diallo et de Thomas Sowell

⚠️ Si l’e-mail est tronqué car trop long, cliquez sur “Afficher l'intégralité du message” en bas du mail.

Cet article dispose de deux versions : l’une courte, l’autre longue. 
À vous de choisir en fonction de vos envies de lecture et de votre temps disponible.

Introduction

Hier, un clash a eu lieu entre la militante Rokhaya Diallo et le journaliste Charles Consigny. L’objet du débat ? La photo de famille du Nouveau Front Populaire ne comportait pas suffisamment de personnes noires d’après Rokhaya Diallo.

Version courte (temps de lecture : 2 min)

  1. Racisme Systémique

  • Définition et critique : Le racisme systémique est vu comme un ensemble de structures sociétales reproduisant des inégalités raciales. Critique de l'absence d'une perspective individualiste dans cette définition.

  • Individualisme méthodologique : Importance de partir de l'action individuelle pour comprendre les phénomènes sociaux, en opposition à une vision holistique.

  1. Causes des inégalités

  • Analyse de Sowell : Insistance sur les choix individuels, les comportements et la culture comme facteurs déterminants des inégalités. Critique de l'idée de forces institutionnelles mystérieuses responsables des inégalités.

  • Exemples historiques : Cas des Chinois en Malaisie surperformant les Malais grâce à des choix stratégiques basés sur leurs valeurs culturelles.

  1. Politiques de quotas

  • Critique libertarienne : Les quotas sont considérés comme une agression contre la propriété privée.

  • Analyse de Sowell : Les politiques de quotas mènent à des effets pervers, tels que des taux d'échec plus élevés parmi les étudiants admis par ces quotas et une capture des ressources par les plus privilégiés au sein des groupes supposément défavorisés.


Version longue (temps de lecture : 15 min)

Ce texte sera en partie basé sur l'œuvre de Thomas Sowell, intitulée "Intellectuels et Race". Il s'agit d'une analyse approfondie de l'impact des intellectuels sur les questions ethniques aux États-Unis (et ailleurs).

Thomas Sowell est un économiste, chroniqueur américain et professeur émérite à l'université de Stanford, où il a été associé à la Hoover Institution. Affilié à l'école de Chicago, il a notamment été l'élève de Milton Friedman et de George Stigler.

Ce qui est intéressant avec Thomas Sowell, c'est qu'il est un penseur noir à contre-courant des idées marxistes sur les questions liées aux inégalités observées entre groupes ethniques et aux discriminations.

L'idée de ce texte est donc de répondre à Rokhaya Diallo sur les questions de racisme systémique envers les personnes noires ainsi que sur les quotas.

Amazon.fr - Intellectuels et Race: Leurs manipulations révélées - Sowell,  Thomas, Obertone, Laurent, Merlijs, Daivy, Geyres, Stéphane, Boustingorry,  Pascal - Livres

1. Le racisme systémique

Dans l'extrait vidéo, Rokhaya Diallo regrette le manque de représentation ethnique sur la photo de famille du Nouveau Front Populaire.

Lorsque Charles Consigny intervient pour lui signaler qu'un propos inverse serait immédiatement condamné, elle se moque de lui en disant : "Pauvre petit chou ! Vous devez tellement souffrir du racisme anti-blancs dans votre vie..."

Le message est clair : ce qu'il dit est ridicule et mérite d'être tourné en dérision. Selon elle, il ne peut pas y avoir de racisme anti-blancs dans une société majoritairement blanche.

La société blanche complote t-elle contre les personnes noires ?

Si j'en crois le site IRIS, le racisme systémique renvoie à l’organisation de la société et aux structures qui reproduisent des inégalités fondées sur un processus de racialisation.

En d'autres termes, l’inégalité raciale est le résultat de l’organisation de la vie économique, culturelle et politique d’une société.

Le racisme systémique induit ainsi des comportements discriminatoires qui ont pour effet de perpétuer les inégalités vécues par les personnes racisées notamment en matière d’éducation, de revenus, d’emploi, d’accès au logement et aux services publics.

Source : https://iris-recherche.qc.ca/blogue/inegalites/qu-est-ce-que-le-racisme-systemique/

2. Un problème de méthode

La définition du racisme systémique inclut deux termes très courants en sociologie, à savoir "société" et "structures". Cependant, cette définition ne semble pas nous inviter à partir de l'action individuelle. Pourtant, l'individualisme méthodologique est essentiel pour comprendre les phénomènes sociaux.

Des auteurs comme Max Weber en sociologie ou Ludwig von Mises en économie insistaient toujours sur l'importance de partir de l'individu pour raisonner. Pour comprendre les phénomènes sociaux, il faut reconnaître que seuls les individus agissent pour des raisons subjectives.

Ce post est destiné aux abonnés payants.

ACADEMIA HOMINES
🔒 Section Privée
Radio H continue, mais en privé ! Cette section est dédiée à mes podcasts exclusifs (étude des grands thèmes de société). Devenez membre payant pour débloquer tous les podcasts !